750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2010

Petite crème d'aubergine au fromage de chèvre frais

Creme_aubergine_1

On est en pleine saison de l'aubergine, mon éponge à huile préférée !
Je l'aime à toutes les sauces : caviar, gratins, ratatouille, moussaka, beignets, à l'orientale, soufflé, farcie, grillée, fondue, frite, à la parmesane...
Et là j'ai trouvé LA recette pour que ma Luciole en mange à la louche !

Creme_aubergine_2

>>>>
- 3 aubergines moyennes (pas trop grosses, elles ont trop de pépins),
- 1 fromage blanc de chèvre (je le trouve comme ça sur le marché, mais en grande surface il doit bien exister des "faisselles"),
- 3 gousses d'ail,
- le jus d'1/2 citron,
- 1 c-à-s de vinaigre de vin (ou de cidre),
- 4 c-à-s d'huile d'olive,
- sel, poivre.

Cuire les aubergines au four (180 / 200°) pendant 1h en les piquant préalablement avec une fourchette (j'ai tenté la version sans trou pendant très longtemps en pensant qu'on me prenait pour une truffe quand on me disait de faire des trous dedans... jusqu'au jour où une aubergine à explosée dans mon four... ça surprend !). Attendre qu'elles refroidissent, les dépecer et glisser la chair dans votre robot-mixer. Mixer (hé oui !). Ajouter les gousses d'ail dégermées et écrasées (chez moi c'est avec le bon vieux presse-ail en alu que ma môman m'a mis dans la poche le jour où j'ai quitté le nid) et tout le reste (chèvre, jus de citron, vinaigre, huile et tout et tout...), remixer un coup, un peu plus longtemps. Goûter. Rectifier à votre goût (+ de sel, + de poivre, + d'huile, + vinaigre...). Coller au frigo pour une heure minimum histoire que ça se rafraichisse bien et que la petite magie des goûts opère...

Voilà. C'est hyper simple comme d'habitude. Le tout, presque, au pif.

Creme_aubergine_3

Ça se mange sur du pain grillé ou en trempant des petites tomates cerises bien mûres dedans (attention des vraies tomates !! pas de la daube de supermarché qui a poussé dans l'eau, n'a jamais vu une once de terre, s'est fait irradier la couenne pour passer quelque semaines en chambre froide.. non non d'la vraie qui a du goût, celle dont tu connais le gars qui l'a plantée et ramassée !).
Bon à part à l'apéro, ça peut accompagner un plat (salade, riz, légume, viande...), pas mal non plus !
On peut aussi lui ajouter petit peu de cumin. On peut.

Publicité
Commentaires
L
super blog ;)
M
je me mets dans le peloton pour te dire..." une recette de saison please, tu ne jeûnes pas depuis septembre?"
V
@ Mamina : ... En même temps ce n'est plus la saison, pour l'aubergine ;-)) <br /> Pour avoir essayé avec un fromage de chèvre frais (donc plus égoutté que la faisselle) je trouve que ça donne une bonne onctuosité, proche d'un "beurre", très agréable à tartiner. (j'ai aussi vu récemment que tu avais une recette proche de celle-ci -avec de la ricotta et de la cardamome- dans ton bouquin de recettes épicées)<br /> @ Lilizen : oui, je vais m'y remettre... mais à l'allure à laquelle je vais, je passerai certainement te voir avant de dégainer une recette ;-)
M
Ça a l'air d'être excellent mais j'avoue qu'en ce moment je ne consomme pas d'aubergines.
L
elle a l'air démente cette recette, mais t'as rien publié depuis cette date, c'est diiiiiingueeeeeeeeeee ça ! moi zaussi je kiffe l'auberginn' à donf' !<br /> je vous kiss tous les trois !<br /> bon à l'année prochaine !
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité