750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2011

Petites crèmes végé (sans lait, ni gluten, ni oeuf) - crème de riz à l'amande amère sur lit de cerises compotées à la mélisse -

MIAM ! 2011

Oulala ! Hyper en retard la fille... cette recette, je l'avais promise à Mamapasta il y au moins un mois !

Je l'appelle aussi : "Flan floc-floc"...

Je ne le précise pas dans la liste des ingrédients, mais les produits sont bios (car je lis parfois avec amusement sur les blogs "farine bio", "lait bio", "sucre bio" ce qui voudrait dire qu'on peut faire n'importe qu'elle recette classique en ajoutant simplement "bio" derrière chaque aliment pour transformer sa cuisine en cuisine bio...).DSC02510

 

  • 6 c-à-s de crème de riz complet,
  • 4 c-à-s de sucre complet,
  • 30 cl de lait de riz,
  • 1 brick de 25 cl de crème d'amande,
  • 1 c-à-s de purée d'amande blanche,
  • 2 c-à-s de sirop d'érable,
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre,
  • 30 gouttes d'arôme amande amère.

Mélangez le lait de riz avec le sucre et la crème de riz, mettez ce mélange sur le feu et portez à ébullition en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Une fois la crème épaissie, ajoutez la crème d'amande, bien mélanger, puis ajoutez le sirop d'érable, la purée d'amande, la vanille et l'amande amère.

DSC02514Versez cette préparation dans des ramequins ou des verrines dans lesquels vous aurez préalablement déposé une compotée de cerises à la mélisse (cerises coupées en 2, saupoudrées de sucre et d'un filet de jus de citron, portées quelques minutes à petit bouillon... pas trop longtemps pour qu'elles ne soient pas trop confites, y ajouter de la mélisse fraiche coupée finement vers la fin de cuisson pour qu'elle ne perde pas tout son parfum). Laissez reposer au frais minimum 1 nuit (par expérience c'était vraiment meilleur le lendemain)... la patience paye !

DSC02511

Cette recette est toute fraiche et très légère (pas de produits laitiers et tout de suite ça devient hyper digeste). La balance doux-amer a ravi mes papilles !

Dès que j'arrive à prendre le temps je vous parle de mon clafoutis soit-disant (sans lait, sans gluten, mais avec des oeufs... de la poudre d'amande, du lait de riz et du miel), avec une jolie croûte de sucre sur le dessus ^_^


 

Publicité
Commentaires
L
franchement j'adore ! une recette de virginie péan que j'aime bcp itou, c'est riz au lait végétal aux baies de cassis ou bien des myrtilles avec sirop de violette, un régal !
T
Pas pu faire de confiture ou autre compotée de cerises cette année. Rageant. C'est comme les fraises... sont passées où ???!!!
M
ouinnnnn, il n'y a plus de cerises....<br /> ( as tu vu que la rentrée bio sera à st Jean d'Angely cette année)
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité