750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2006

Topo sur le KikiVKVK#14 : si c'était à refaire...

Voici donc ce que j'en pense :

Tout d'abord un super grand merci à la Turtle qui a organisé tout ça !
Je ne me serais certainement jamais lancé dans une telle aventure sans qu'on (qu'elle) m'y pousse !
Et pourtant la fête des mères m'avait apporté une belle machine à pâte ! (ah, quelle joie d'être une mère, rien que pour la fête des mères et ses cadeaux ! ;-))

Le premier jour, j'ai fait ma pâte (super facile), je l'ai mise au réfrigérateur pour une heure et j'ai attendu... assez impatiente !
Quand j'ai commencé à la manipuler tout allait bien, mais plus je (nous, avec Lucie) la tripotait moins elle avait bonne mine... plus elle se trouait, partait en sucette et je trouvais ça long de la passer et la repasser dans cette machine pour l'applatir !
Les premiers ravioli (ceux à la fraise) n'étaient pas fameux. Pas par rapport à leur fourrage (c'était excellent), ni à leur sauce, de ce côté là ça collait également. Non, c'est l'épaisseur de la pâte qui n'allait pas. Je les ai fait cuire plus d'un quart d'heure et c'était toujours... cru !
Donc je recommencerai ces "pâtes-oreillers fourrage fraise, sauce vanille", mais avec une pâte adaptée !!

Après cette expérience, j'ai remis la pâte (sous cellophane) dans le bac à légumes... sans conviction !

Mais le surlendemain, quand j'ai repris ma pâte, après 2 /3 malaxages... quel pied !!
Je ne me lassais pas de la triturer, de la modeler, de la passer et re-passer dans la machine. C'était devenu un jeu génial ! J'adorais ça !! J'avais pris le coup de main, c'était devenu "trop facile" !

Du coup j'ai fait des spaghetti, juste avec du beurre (je ne fais jamais de pâtes au beurre, toujours avec de l'huile d'olive, mais là !)... ce côté "c'est moi qui l'ai fait" (coucou Pascale) les rendait irresistibles !

Avec les chutes de ravioli j'ai fait des semblant de farfales : tout aussi ensorcelant !

Pour en revenir aux ravioli, j'ai envie de renouveler l'expérience de chacune des recettes :
- refaire les "pâtes-oreillers fourrage fraise, sauce vanille" avec une pâte beaucoup plus fine et en petites ravioles peut-être,
- pour les ravioli frits ricotta-sauge, j'essayerai de les goûter juste cuit à l'eau (avec un coulis tomate crue et piment) avant de les frire dans un bain d'huile plus chaud pour mieux les saisir afin qu'ils soient plus croustillants,
- enfin pour les ravioli au saumon, je ferai une mixture plus moelleuse avec du mascarpone plutôt que de la ricotta et quelques morceaux de saumon fumé pour la consistance et le goût. Et plutôt qu'une soupe de poissons (celle-ci était particulièrement fade) je ferai un jus de crustacés bien relevé... peut-être avec les carcasses des langoustines à la sauce qui rend fou ! (c'est une recette secrète de ma mère)

Je vous en reparlerai quand j'aurai rectifié le tir !

Allez, je vous donne un petit bout de MA Charente...
Bonne nuit, les petits !

Charente_12_2005_0_Affichage_Web_grand_format


Charente_12_2005_1_Affichage_Web_grand_format

Publicité
Commentaires
A
tes photos sont superbes! je te remercie encore pour ta participation, et ça y est, à mon tour, je vais me coucher, mon devoir accompli ;-)!
C
Très belles photos !
M
joli!
S
superbes ces photos
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité