750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
15 février 2007

Questionnaire St Valentin... avec les liens, c'est mieux !

Invitée à répondre au 'questionnaire des deux', aussi appelé le 'questionnaire de la St Valentin' par Hélène "Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie"...  je ne suis plus vraiment dans les temps, mais là, c’était dur à caser dans mon emploi du temps !

> Quels sont les 2 ingrédients que vous adorez associer en cuisine ?

Je suis pas mal salé-sucré, ces derniers temps c’était carasel : Sucre et beurre salé. (avec fruits, épices, viandes…)
Aussi gingembre-piment, ou gingembre-coriandre (feuille), ou ail-sauge, ou sirop d’érable-épices… En fait j’aime a-saucier !

> Quels sont les deux blogs que vous préférez déguster en ce moment ?

Seulement 2 ?!!! C’est dur de choisir !!
Beau à la boucheTours et tartinesAuntie Joe funny little kitchenA cat in the kitchenDelimOOnFoodBeamGastronom’eureGrignote et Barbotine - NumNumBirdy - La popote de Véro - Occupe toi de tes oignons - J'irai cracher sur ton micro-ondes… (liste non exhaustive !) Impossible de choisir !!
A la fois c’est très frustrant de devoir choisir… et ça peut être blessant pour celles et ceux qui ne sont pas cités (je pense à toutes les fois ou j’ai pu me dire ‘ben et moi ?... personne ne m’aime ?’)

> Quels sont en cuisine, vos deux plus grands ratages mémorables ?

Récemment, la superbe Pôm’tiflette ;) & un BanofeeCake pour lequel j’ai fait tourner le mascarpone en beurre (!) … en fait il y en a plein de ratages… mais pour ce genre de truc j’ai la mémoire courte !
Si, je me souviens d’une de mes premières recettes salées il y a 20 ans (car j’avais déjà une dizaine d’année de recettes sucrées derrière moi !), c’était une paëlla, nous étions 4 et il y en a 1 qui n’aimait pas le riz. Elle ne m’avait rien dit avant d’être à table devant son assiette… quelle déception ! Tu penses faire plaisir (et tu te fais plaisir à cette idée) et au final tu imagines cette personne (chez qui tu réalisais le plat) qui a dû supporter les odeurs d’un plat qu’elle n’aimait pas. L’impression d’avoir gâché quelque chose ! Je ne me souviens même pas si j’en ai mangé du coup ! En tous cas je n’en ai jamais refait !

> Quels sont en cuisine, vos deux plus grandes réussites admirables ?

Admirable, un bien grand mot ! Ici aussi j’ai la mémoire courte… alors dans les derniers : les raviolis du Kiki #14 (en fait c’est plutôt la découverte du plaisir des pâtes fraiches) & le rôti de porc au cidre (ou était-ce celui au lait de verveine, ou alors celui au lait de sauge… je ne sais plus)… Si si, un autre qui me revient : le recyclage de boudin blanc !... les pizzas de ma mère… enfin les miennes, mais les siennes !

> Quels sont les 2 ingrédients les plus fous que vous ayez associés dans une recette ?

Piment-chocolat ce n’est pas le plus fou, mais celui que j’ai le plus aimé… le plus fou ne me revenant pas là tout de suite maintenant… mais suis-je vraiment folle ;o)
Quand j’avais 2/3 ans environ : les coquillettes à la grenadine !

> Quels sont les deux menus les plus délicats que vous ayez concocté pour votre amoureux(se) ?

Un duo de foie gras, un mi-cuit au Pineau et aux figues, l’autre foie-gras cuit-cru au sel… le second : chhuuuuttttt c’est pour ce soir ;)

> Quels deux cadeaux culinaires aimeriez-vous éventuellement (si vous êtes trop jeune pour les diamants ou s'il n'y en a plus en magasin) recevoir pour la Saint Valentin ?

J’aime pô les diamants !!! J’ai horreur des signes extérieurs de richesse ! C’est prétentieux !
Et contrairement à tout plein de personnes qui prendraient la mouche si on avait le malheur de leur offrir quelque zigouigoui de cuisine… moi c’est tout l’inverse !! Souvent je me dis : ‘mais pourquoi il a acheté ce truc là ?... alors que le bitoniau en ferraille tout tordu pour accrocher mes tasses m’aurait bien plu !’
Alors : Le grand livre de la cuisine marocaine de Fatéma Hal ou un stage de cuisine… ou alors, le cadeau des cadeaux : un séjour à Fès au Maroc pour le festival d’Art Culinaire organisé par Fatéma Hal !

> Si votre amoureux(se) vous offrait un billet départ-immédiat-pour-un-voyage-de-rêve le 14 février, quelles sont les deux destinations qui vous plairaient sans aucun doute ?

Pas de billets, je n’ai jamais pris l’avion. Ce n’est pas vraiment par choix. Je n’ai jamais eu les moyens de partir loin. Mais l’idée même d’aller à l’autre bout du monde en survolant la moitié de la planète (en la polluant) sans traverser réellement tous ces pays, sans rencontrer tous ces gens, me donne envie de rester là ! Si je partais ce serait par la mer. Je pense que pour Laurent ce serait de même. Donc dans ce cas je veux bien que Laurent m’emmène sur son voilier (c’est un peu le notre… mais vu son piteux état je ne veux pas être responsable en cas de naufrage ;))… nous irions dans un premier temps rendre visite à quelques copains (dont celui à qui l’on doit de s’être rencontrés) qui vivent sur l’ile de La Réunion. Ensuite… pffff, difficile… la Norvège pour ses paysages… le Maroc pour mes souvenirs, ses paysages aussi, mais surtout ses gens !
J’aime la lenteur, le temps qui s’écoule en goutte à goutte… surtout j’aime avoir le temps d’écouter le silence !... alors un billet d'avion, vous pensez ;)

> Quels sont les deux restaurants où il vous plairait le plus d'aller le soir de la Saint Valentin ?

Au ‘Mansouria’ le resto de Fatéma Hal dans le 11ème à Paris ou alors au ‘Villa 9 trois’ le resto de Stéphane Reynaud (Cochon & fils) à Montreuil…

> Quels sont les deux blogs (l'un culinaire et l'autre pas) que vous avez découvert dernièrement et que vous nous offrez de parcourir pour la Saint Valentin ?

"Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie" chez Hélène & "Petit nid douillet" chez Fleur de Sel.


Publicité
Commentaires
A
j'aime bien tes réponses, et je partage l'avis de verO ;-)<br /> merci de m'avoir citée!, ça fait très plaisir!
$
J'aime vraiment la profondeur de tes réponses!
V
J'aime bien ton billet. Il transmet bien ta simplicité et une grande humilité. Bravo !<br /> Un grand merci pour le lien vers mon blog. Ca fait toujours plaisir. Et tu as raison, quand on est pas dans une liste,même si ce n'est pas le but recherché, on se dit "tiens j'y suis jamais moi". Car il faut bien le dire: c'est toujours un peu les mêmes qui sont cités. Tant mieux pour eux.<br /> A tout bientôt<br /> verO
L
merci pour ces jolies réponses... j espere que ton plat de ce soir a cartonné...
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité