750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2007

Mes dernières brioches des rois

Je sais qu'il y a longtemps  que le Kiki #16 est terminé... mais je n'avais pas eu le temps de mettre toutes mes couronnes en ligne !
Comme j'étais un peu déçue de ma première trouvaille j'ai continué mes recherches, puis j'ai trouvé une recette de galette bordelaise sur le site Meilleur du chef, elle m'a tant plu que j'en ai fait 4 fois !

Galette des Rois Bordelaise

Ce qu'il vous faut :

  • 400 g de farine,
  • 200 g de beurre,
  • 3 œufs,
  • 75 g de sucre,
  • 2 c-à-c de sel,
  • 15 g de levure de boulanger,
  • 1 zest mandarine/citron,
  • 1 c-à-s d'eau de fleur d'oranger,
  • 2 c-à-s de Cognac

Décor :

  • 1 jaune d'œuf,
  • 2/3 c-à-s de lait,
  • 1 morceau d’angélique confite coupée en dés,
  • du sucre en grains,
  • 3/4 c-à-s de confiture d’abricot

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.
Verser dans la cuve du malaxeur : la farine + la levure délayée + le sucre + le sel + les zest + la fleur d'oranger + le cognac. Commencer à pétrir au crochet, puis incorporer les œufs, puis le beurre ramolli coupé en morceaux.
La pâte doit se ramasser en boule autour du crochet.
Former une boule. Saupoudrer de farine la surface de la pâte, la couvrir avec un linge propre et laisser lever 2 heures dans un endroit tiède.
Mettre la boule de pâte sur une plaque à pâtisserie sulfurisée, la creuser pour lui donner la forme d'une couronne.
La couvrir, puis laisser lever à nouveau 1 heure à température ambiante.
Dorer la surface de la couronne au jaune d'œuf battu délayé dans du lait.
Avec des ciseaux, inciser la pâte à intervalles réguliers.
Mettre à four préchauffé à 180°C (th.6), cuire 40 minutes.
Retirer la couronne du four et la laisser refroidir sur une grille.
Passer une couche de confiture d’abricot allongée avec un peu d’eau et décorer avec l’angélique confite et le sucre en grains.



Publicité
Commentaires
L
J'adore les brioches, j'en mangerai toutes l'année..
S
miammmm!!! elle a l'air délicieuse!!! j'aime beaucoup aussi les recettes du mdc...<br /> je vois que nous passons nos vacances dans le même coin d'après tes photos de voiles...<br /> smarties.
F
Très joli ce diaporama !
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité