750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2008

Petit moelleux-fondant chocolat-courgette... avec des noisettes

Ah ah !   Vous me croyiez disparue ?  Ah bah nan !
Juste archi-débordée (comme d'hab') pendant quelques semaines et puis en cure de cyber-désintox... l'ordi en réparation pendant 10 jours, croyez-moi, ça fait du bien... je me suis même demandée si j'allais le rallumer ;-)  Sisi quand-même, mais moins souvent, c'est sûr !
Mon potager est envahi par les courgettes. J'en fais à toutes les sauces : en gratins, confites au four, crues en salade, cuites en purée-sauce pour les spaghett', en flans, en tartes... et donc, aussi, en gâteaux.

fondant_choco_courgette_001_Affichage_courrier_grand_format

fondant_choco_courgette_007_Affichage_courrier_grand_format

Après avoir tenté un mix de recettes trouvées sur la toile ici & ... mais ayant, en matière de chocolat, un gros penchant pour les fondants plutôt que pour les gâteaux aériens (c'est à dire plutôt du compact qui tient au ventre, si c'est du lourd, ça me plait ;-)), j'ai opté pour une version qui me ressemble !

Ce qu'il vous faut :

  • 180 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d'amande
  • 4 œufs
  • 400 g de courgettes râpées crues
  • 150 g de beurre
  • 140 g de chocolat au lait (de bonne facture) + 60 g de chocolat noir patissier
  • sel
  • vanille
  • 1 sachet de levure
  • 2 grosses poignées de noisettes torréfiées 10 min au four puis concassées

fondant_choco_courgette_003_Affichage_courrier_grand_format

Comment procéder :

Tout simplement en râpant la courgette dans un premier temps et en mélangeant ensemble la farine, la poudre d'amande, le sucre, la levure & le sel dans un deuxième temps.

Ensuite vous faites fondre le beurre et les chocolats au bain marie. Quand tout est fondu, vous attendez un moment pour que ça refroidisse un peu, puis vous ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque.

Vous mélangez tout (mix farine + choco fondu + courgette + la moitié des noisettes), vous versez dans des petits moules à muffins (ou dans un moule plus grand comme un moule à cake, j'ai testé ça fonctionne bien aussi), vous parsemez le reste des noisettes torréfiées sur les gâteaux.

Et hop : au four 180° pendant 25 à 30 min (45 min pour un gros gâteau).

fondant_choco_courgette_006_Affichage_courrier_grand_format

J'ai testé sur des non-amateurs de courgettes (genre 4-5 ans... même 35-40 ans) ils n'y voient que du feu !

Donc à vos fouets et à vos moules, il est grand temps de leur faire (innocemment) avaler leur 5 fruits et légumes par jours !

fondant_choco_courgette_009_Affichage_courrier_grand_format

... bon si on regarde bien, de près, ça se voit un peu quand même ;-)

Une prochaine fois je vous parlerai du brownie de la mort version Nigella ('suis pas fan de brownies, mais là c'est encore mieux que le fondant de Nathalie de Trish... comprend qui peut ;-)).


Publicité
Commentaires
C
avec de la courgette, sa donne envie de tester !
S
ai je bien lu...<br /> courgette..... chocolat !....<br /> ;-)<br /> <br /> premiere fois que je vois cette association,<br /> si un jour je la fait a un de mes convives, hihi, je leur dirai ce que c'est qu'une fois le petit moelleux ingurgité !<br /> <br /> :-)
V
Je vous conseille aussi d'essayer avec de la betterave rouge cuite ou des carottes ! Les gâteaux au chocolat deviennent tout léger et aérien. Et puis c'est la même chose, personne n'y voit rien ...
L
ah bah vouiii t'es reviendue c'est sûr, et pis ça passe pas inaperçu dis-donc !<br /> Vlaty pas qu'tu nous mets des courgetets dans le chocolat maint'nant ! et pourquoi pas des cornichons pendant qu'on y est !<br /> Non mais...alors...quand même...y'a plus d'respect... <br /> A part ça, tu fais pas dans les envois d'courgettes ? SMILE !
M
Idée super originale de mettre des courgettes ,j'adore !!<br /> <br /> Ils ont l'air très appetissants de plus !!<br /> <br /> bonne soirée...
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité