750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2008

Sortie de frigo III pour Lilizen : "Gratin à l'italienne"

Je crois réellement que ça va devenir une spécialité, ces sorties de frigo ! Effectivement, j'adore ça cette cuisine à l'instinct. Toute bête, faite avec ce qu'on trouve sous la main, mais très limité dans le temps de réflexion... aussitôt qu'on met quelque chose dans la poêle (ou le plat), aussitôt il faut dégainer autre chose qui devra s'accorder avec, mais aussi avec le précédent ingrédient, puis le prochain... en un temps record, puisque le but, ici, c'est de faire du rapide et de ne pas se prendre la tête !

gratin_frigo_2_Affichage_courrier_grand_format

Que faire avec une petite courgette qui s'ennuie dans le bac à légume,  un reste de mozzarella de bufflone, trop d'aillet cueilli au jardin et quelques tomates du potager surgelées l'été dernier qu'il faut se dépêcher de finir, parce que là, ça commence à faire longtemps...

-- Et hop !  Ce qu'il faut sortir des placards, du frig' & du congélo  --

  • macaroni
  • mozzarella de bufflone
  • parmesan (j'en ai toujours un morceau, impossible de s'en passer !)
  • 1 courgette
  • 3 tomates surgelées
  • 3 brin d'aillet
  • 1 bon verre de vin blanc
  • 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 sucre
  • huile d'olive
  • basilic
  • sel & poivre

Faire revenir la courgette coupée en petits morceaux dans l'huile d'olive, lui ajouter l'aillet (mais de l'ail ferait aussi bien l'affaire) émincé, remuer et faire suer quelques instants. Ajouter ensuite les tomates, le concentré, le vin blanc, le sucre, sel et poivre. Laisser faire "plop-plop" dans la poele pendant une bonne vingtaine de minutes.  Vers la fin de cuisson ajouter le basilic (surgelé pour moi, celui de mon jardin n'ayant toujours pas montré le bout de son nez).

Pendant ce temps faire cuire les macaroni.

Mélanger la poêlée courgettes-tomate avec les macaroni (égouttés, hein ?!), puis la mozza' coupées en cubes. Verser le tout dans un plat à gratin. Râper le parmesan au dessus du plat. Enfourner sous le grill, quand la "dorure" vous plait, sortez le plat, servir, déguster.

La prochaine fois, je m'invente des restes pour recommencer ;)

collage1


Publicité
Commentaires
M
alors la je suis preneuses<br /> les pates gratiné , j aaaadore ca
C
sympa les vide frigo..je suis adepte
L
Digne des plus grands Mac&Cheese americains! La cuisine instinctive, c'est la seule que je pratique (ou presque;-)
C
je suis une adepte des "vides-frigo" chez moi...
T
Vu la pluie qui me cogne les velux, ton fond de frigo me plaît bien!
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité