750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2008

Blanc manger cocorange... & mangue

Avant, je n'étais absolument pas tentée par le lait de coco mais depuis que j'en mets dans les curries, j'en suis folle ;)

J'avais déjà vu des recettes de blanc manger noix de coco mais l'idée d'y mettre du lait concentré ne me plaisait pas du tout ! Et puis l'autre jour j'ai vu passer la 'lettre-nouvelles' de Marie-Laure Ô délices, dans laquelle elle parle du jeu "A Vos Casseroles" dont le thème est cette fois Orange-Mangue.

AVC_15___oranges_mangues

Il me restait une mangue (une mangue bio que j'ai payée beaucoup moins cher que les mangues que l'on trouve dans les hypermarchés (pas mûres, tapées, mal entreposées)... je dis ça pour ceux qui s'imaginent que le BIO c'est cher... ne vous laissez pas faire, les grandes surfaces ne sont pas réellement de bonnes affaires contrairement ce qu'elles aimeraient faire croire, disons que ce sont plutôt des 'pièges à gogos' !)... Donc, il me restait une mangue & j'avais dans l'idée que ça devait bien s'associer avec la noix de coco (un jour j'avais vu une recette de blanc manger coco & mangue rôtie dans un vieux 'Elle Cuisine', un des premiers numéro je crois). J'ai donc eu envie de tenter Coco-Mangue... et Orange puisque c'est le thème d'AVC.

blanc_manger_cocorange_0

Et voilà c'était parti, on en a mangé 3 fournées de suite, comme d'hab' quand quelque chose me plait ;-)

Ingrédients :

  • 415 ml de lait de coco (c'est le contenu de ma boite, en fait),
  • 150 ml de crème liquide,
  • 60 g de sucre,
  • 1 c.à.c. d'agar-agar (2 g),
  • le zeste d'une orange,
  • 2 c.à.s. de noix de coco en poudre,
  • vanille.

Rien de plus simple, action :

Faites tout simplement chauffer le lait de coco avec la crème liquide et le sucre. Diluez l'agar-agar dans un fond d'eau que vous ajoutez au liquide qui est sur le point de bouillir. Portez à ébullition en tournant quelques instants. Ajoutez le zeste d'orange, la noix de coco rapée & la vanille. Versez dans des ramequins (préalablement humectés d'eau), laissez refroidir avant d'entreposer au frais.

blanc_manger_cocorange_3

A vrai dire j'ai trouvé que la mangue n'était pas indispensable. En revanche j'ai adoré l'association zeste d'orange & noix de coco, la petite note qui chatouille les papilles juste avant de vous câliner tout velours de la suavité du lait coco (à moins que ce ne soit l'inverse ;-)).  Celle-là, elle fait désormais partie des mes recettes "Tout con -Tout bon" à dégainer ultra rapidement pour épater la galerie ;D


blanc_manger_cocorange_1 blanc_manger_cocorange_2

J'ai retenté la recette avec de la crème de soja (une petite brick) à la place de la crème fraiche liquide, mais ça ne m'a pas plu du tout, la crème de soja prend beaucoup trop le dessus à mon goût, elle écrase (l'étrangle, même !) le goût (et l'onctuosité) de la noix de coco. Donc pas de version végétalienne pour moi pour le moment. J'essaierai avec de la crème d'avoine (qui me plait nettement plus). Pourtant j'aime de yaourt de soja (nature ou dans les desserts), le tofu ferme dans les woks de légumes, la crème dans les gâteaux (le tofu souple ne m'aime pas en revanche, je digère parfaitement le tofu ferme mais rien à faire avec le tofu souple ;-P)... mais je n'arrive pas toujours à m'en servir d'une façon qui me plaise dans la cuisine. Ça viendra !


Publicité
Commentaires
S
Simple et super bon, j'aime beaucoup!!
L
elle a l'air délicieux ta petite recette !<br /> Hop ! chipée !<br /> C'est amusant, je n'étais pas fan auparavant non plus etpareil à cause des currys...tout pareil quoi !<br /> Grosses bises !<br /> lili
G
Je te comprends,quand c'est bon c'est dur de résister à une deuxième part, voir plus,... :) Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
T
J'adore la mangue, et un jour je gouterai un dessert avec agar agar, car je n'aime pas du tout la texture gélatine. Très joli tout ça!
M
Je prends la mangue avec ! c'est un beau mariage !
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité