750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
26 février 2008

C'était bien un phare. Celui de...

... la Coubre !

phare_de_la_coubre_1_

Le phare de la Coubre est situé au nord de l'estuaire de la Gironde,  à quelques kilomètres de Royan et à proximité de la Baie de Bonne Anse, sur la pointe de la Coubre qui lui a donné son nom. Il mesure 64 mètres et est un des phares les plus puissants de France avec une portée lumineuse de plus de 50 km.
Le phare de la Coubre actuel date de 1905. Il fut bâti pour remplacer un précédent édifice élevé en 1895, rongé par l’érosion et qui finira par s’écrouler en 1907.  A l’origine, l’actuel phare était situé à 2 km du rivage. Mais avec l’érosion continue il ne se situe aujourd’hui plus qu’à quelques centaines de mètres de la mer.
Après avoir gravi les 300 marches de l’escalier en colimaçon attenant à la paroi intérieure recouverte d’opaline bleue, on est récompensé par un splendide panorama sur l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, la Pointe de Grave, la presqu’île d’Arvert, la Côte Sauvage, l’île d’Oléron, la flèche littorale de Bonne Anse…

Le phare est ouvert toute l'année aux visiteurs.

phare_de_la_coubre_05
300 marches... enfin la lumière ;-)

phare_de_la_coubre_02

phare_de_la_coubre_01

phare_de_la_coubre_03

au loin on peut deviner le phare de Cordouan, le doyen des phare (bon d'accord faut de bons yeux pour le voir !)

phare_de_la_coubre_04

concours de grimace pour se remettre des 300 marches !

phare_de_la_coubre_06

phare_de_la_coubre_07

allez hop on redescend !

phare_de_la_coubre_09_

phare_de_la_coubre_10

vu d'en-dessous

phare_de_la_coubre_11

Il est bô quand même, non ?

Pour avoir une idée de la cohabitation de l'ancien phare & de celui-ci vers 1905 allez voir par là (clic)



Publicité
Commentaires
T
Nous aussi chaque année nous allons sur la côte sauvage et régulièrement au phare de la Coubre. Notre point d'encrage est La Tremblade.<br /> <br /> Bises
L
Oups! Alors non seulement il me fait des infidelites car il n'a jamais laisse un commentaire aussi long chez moi, mais en plus maintenant il s'appelle lui-meme "Mr Lolotte" sur la blogosphere! lol Virginie, tu n'es pas pour la paix des menages dis donc!<br /> Mr Lolotte, tu m'as jamais emmenee voir ce joli phare "peau de sot"! Bisous!!!!
M
je viens de "tomber" sur vos photos et ca m'amuse car etant de charente j'ai passe tous les etes de mon enfance sur cette fameuse cote sauvage! c pour moi le plus bel endroit de la charente maritime et c'est la bas que je ramasse les aiguilles de pin pour la fameuse eclade que l'on appele aussi parfois une terree! Je suis surpris que lolotte ne s'en ait pas rappelee car j'ai du lui parler du phare de la coubre une bonne dizaine de fois ;o) bref il est toujours agreable de voir des photos d'ou l'on vient! merci
B
Moi qui suis née en Charente, j'adore voir tes photos !
L
les photos sont vraiment super belles ! ça donne envie d'y aller, aujourd'hui temps vilain à Bordeaux !...
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité