750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2007

Mon Essouflé au vieux cheddar et au stilton, pffff...

Ajout du 18 novembre :
Cette recette participe aussi au jeu "Mille et Une Escale" du site  "La Table Monde" dont le thème de la 3ème édition est la Grande Bretagne.

grande_bretagne2_m


C'est le Kiki à Marion cette fois ! Le KiKi#22 : le soufflé au fromage.
Je m'y suis collée ! Et c'était pas facile !
souffl__cheddar_stilton_10Bien entendu j'ai attendu le dernier moment pour m'y mettre, vous me connaissez... ça fait plus d'un mois que je sais que je dois peux faire un soufflé au fromage, que j'ai jusqu'au 15 novembre minuit... et je m'y attaque le 15 novembre à 19h30 ! Ce soir, à la bourre, pile entre le speed retour du boulot et la fin de la saison 3 de Desperate !
Mais voilà j'y suis arrivée.
J'ai pris (et je pense que j'ai eu tord de ne pas chercher un peu plus que ça) la recette de base dans mon bouquin de recettes de base : "La véritable cuisine traditionnelle" de Tante Marie.


souffl__cheddar_stilton_09

Vous pouvez donc y lire les ingrédients :

  • - 60 g de beurre,
  • - 50 g de farine (farine bise pour moi),
  • - 1/2 litre de lait,
  • - 4 oeufs,
  • - 125 g de gruyère râpé (de vieux Cheddar),
  • - quelques noix de Stilton,
  • - sel + poivre et noix de muscade.

Comment fait-on ?
On commence par faire un roux avec le beurre et la farine, on verse dessus le lait tiède et on attend que ça épaississe tout en remuant avec une jolie cuillère en bois. On sale, on muscade et on poivre.

souffl__cheddar_stilton_00  souffl__cheddar_stilton_01  souffl__cheddar_stilton_02
attention à la buée sur les carreaux ;)

En attendant que ça refroidisse on commence par casser les oeufs pour en séparer les jaunes des blancs, puis on râpe son Cheddar (enfin si vous arrivez à le râper, je l'ai juste écrabouillé, parce qu'il commençait un peu à m'agacer !) et on fait des petites billes de Stilton.

souffl__cheddar_stilton_03     souffl__cheddar_stilton_04

souffl__cheddar_stilton_05

Ensuite on met les jaunes un à un dans la béchamel refroidie en remuant bien à chacun d'eux (d'œufs ;)). On ajoute le Cheddar émietté, on mélange à nouveau. On monte les blancs en neige bien ferme, puis on les ajoute délicatement au précédent appareil. On verse dans un moule à soufflé, on parsème de petites billes de Stilton et on enfourne pour 25min dans un four à 180° (Th. 5/6)... et surtout on n'ouvre pas la porte du four, sinon l'est foutu le dégonflé.

souffl__cheddar_stilton_06  souffl__cheddar_stilton_07  souffl__cheddar_stilton_08

Conclusion : On est un CoN ! Parce que s'il avait su il aurait pas venu écouté ce que Tante Marie lui conseillait jusqu'au bout, il aurait écouté son petit instinct et il aurait mis tout l'appareil (pas photo, non !) dans le moule à soufflé au lieu de se dire tiens elle a raison cette tata Marie, fô remplir jusqu'à moitié dès fois que ça déborde... et ben non, c'est quand qu'ça déborde que c'est joli !  Hein, ON ?!

souffl__cheddar_stilton_14  souffl__cheddar_stilton_15

Naaan !!! Pour de vrai il était super bon, pas trop cuit à l'intérieur, juste comme j'aime, légèrement mousseux et humide... mais ça dégonfle plus vite que l'appareil photo n'ouvre et ne ferme son œil, cette petite bête là ;o)

souffl__cheddar_stilton_11

souffl__cheddar_stilton_12  souffl__cheddar_stilton_13


Publicité
Commentaires
F
J'adore la ponctualité et j'aime d'autant plus les soufflés. Le tien me parait exceptionnellement bon!!! Je suis une fanatique du fromage...alors ça me ravit les yeux de voir ça!
G
Deux en un, bravo. J'aime beaucoup ces deux fromages.
$
Il me plaît avec son caractère britannique!!
S
Bravo pour ce soufflé aux saveurs britanniques.<br /> Tiuscha a eu une excellente idée.<br /> Merci pour cette belle participation.
E
Et dire que Marie est une référence dans le monde de la cuisine ! tu as raison, c'est quand ça déborde que c'est joli et les derniers ramequins sont très réussis !
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité