750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Langoustines à la sauce qui tue : la recette !

A la demande d'une charmante lectrice de Catalogne je donne enfin la recette magique de ma maman : les langoustines au paprika.

Pour 4 personnes - préparation 15 mn - cuisson 35 mn - il vous faut :
(J'ai barré les alcools de la recette originale, ma mère l'ayant faites -{il y a + de 30 ans}- avec du Calvados et du Madère parce qu'elle n'avait que ça sous la main en a fait THE recette des langoustines à la sauce qui tue. J'ai bien essayé l'originale : assez insignifiante au regard de cette trouvaille à la Ninise !)

  • 1 kg de belles langoustines
  • 2 gros oignons
  • 2 c.à.s de paprika
  • 1 petit verre de Cognac Calvados
  • 1 dl de Marsala Madère
  • 1 bouquet garni
  • 3 dl de crème fraiche
  • 1 dl d'huile d'olive
  • sel et poivre

Epeluchez les oignons et hachez les très finement. Fendez les longoustines en 2 dans le sens de la longueur.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, lorsqu'elle commence à fumer jetez-y les langoustines. Faites les colorer puis baissez le feu. Retirez une partie de l'huile et ajouter les oignons. Mélangez. Faites cuire doucement sans laissez colorer pendant 5 mn. Saupoudrez de paprika, mélangez. Arrosez de Calvados, flambez aussitôt.

Ajoutez alors de Madère et la crème fraiche. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 20 mn.

Faites chauffer le four à 200°.

Versez les langoustines dans un plat creux de service et tenez au chaud à l'entrée du four.

Faites réduire la sauce d'un bon tiers afin de lui donner de l'onctuosité. Vérifiez l'assaisonnement. Nappez en les langoustines. Servez très chaud.

Avec ça, vous pouvez boire un Sancerre blanc... ça tue !

miam_017_Affichage_courrier_standard

miam_019_Affichage_courrier_standard

Maintenant, je peux vous affirmer qu'a la fin du repas  les  carapaces ne sont plus orange du tout ! Elles sont décolorées de suçoterie, parce qu'on les aspire, on les tète, on leur mange même l'intérieur des têtes  ;-)

Cela dit, si vous faites ce plat pour votre proche famille ou pour des amis de confiance...  ;-P
Voici comment vous pouvez recycler les carapaces (car rien ne se perd... et franchement là, ce serait dommage !) :
Mettez toutes les carapaces (les têtes aussi, enfin ce qu'il en reste !) dans une casserole, ajoutez de l'eau à niveau (même un bon niveau). Avec un pilon, écrabouillez autant que vous le pouvez et faites cuire pendant une vingtaine de minutes, en pressant de temps en temps afin de faire sortir un maximum de sucs. A la fin, je passe le tout dans un tamis ou une passoire et je presse à nouveau pour récupérer le max de sucs, je goûte, je réassaisonne si nécessaire, je laisse un peu réduire et... miam-miam-miam !

Vous pouvez déguster cette soupe merveille telle quelle ou alors lui ajouter un peu de crème fraiche.

de_tout_001_Affichage_courrier_standard

de_tout_003_Affichage_courrier_standard

de_tout_009_Affichage_courrier_standard

Un jour je vous dirai comment ma mère faisait son osso bucco ou encore son gâteau aux pommes.


 

Publicité
Commentaires
J
Je crois que je vais tenter ....................
$
Je veux goûter cette sauce!! Tentant!
L
The Recette de Ninie... !!! je t'embrasse...
M
J'aime bien les sauces qui tuent comme ça.
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité