750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2007

Flan à la vapeur : fraises et verveine

Voici une recette simplissime (une vraie de vraie pour feignasse... je crois bien que c'est la saison à la rentrée ;)).
Cuit à la vapeur et non au four, ce flan pourrait bien coller au jeu de Réquia "Je suis sans four" (oui je sais, le jeu est terminé, je suis à la bourre comme toujours !).

Il faut :

  • 500 g de fraises,
  • 1 litre de lait,
  • 6 oeufs,
  • du sucre roux, (au pif, selon que vous aimiez peu ou bien sucré... pour moi j'ai versé environ pendant 3 secondes depuis le bec verseur du paquet à environ 20-30 cm au dessus du saladier ;-P)
  • 1 bonne poignée de verveine fraiche (pour moi c'est frais parce que j'en ai dans mon jardin, mais ça doit marcher aussi avec de la verveine séchée).

Faire tout d'abord chauffer le lait avec la verveine, à ébullition couper le feu, puis laisser infuser. Battre les oeufs avec le sucre. Verser le lait sur ce mélange (progressivement, en battant régulièrement, afin que le lait chaud ne cuise pas les oeufs). Tout verser (le mélange lait-sucre-oeufs + les fraises) dans le récipient qui ira au dessus de l'eau, soit à la vapeur... oui moi j'ai du bol pour ce genre de pratique puisque j'ai un faitout tout équipé "Baumstal"... Voyez plutôt :

flan_aux_fraises_et___la_verveine___la_vapeur_00

flan_aux_fraises_et___la_verveine___la_vapeur_01

flan_aux_fraises_et___la_verveine___la_vapeur_02

flan_aux_fraises_et___la_verveine___la_vapeur_03

Faire cuire environ 30 minutes

flan_aux_fraises_et___la_verveine___la_vapeur_10

Ce n'est pas super appétissant mais c'est très bon. Cuit à la vapeur, le flan reste souple et léger.

flan_aux_fraises_et___la_verveine___la_vapeur_05

Ma verveine... nous, ici, on en est accroc !


Publicité
Commentaires
L
j'ai oublié de te faire des bisous... "bisous bisous..."<br /> <br /> et pis encore des bisous... à toi et à Lulu...!!
L
j'adore ton flan...il m'a l'air parfumé à souhait...<br /> <br /> Si tu es dispo viens voir par là... http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/09/13/6201003.html#comments
I
Quelle chance d'avoir de la verveine en plus elle est super belle et ce flan, dommage il est un peu tard pour un dessert. bises
P
aaaah ben ouais, c'est même très très con, j'étais à la Rochelle du 7 au 14 août... c'est toujours pareil, on ne connaît pas tous les blogs et on ne sait pas forcément qui habite où...<br /> <br /> Sinon, à part les glaces d'ernest, tu as déjà goûté leurs gaufres (celle au caramel-beurre salé et chantilly m'a laissé un souvenir impérissable, je te jure !)
M
la prochaine fois , je protègerais mieux ma verveine<br /> , elle a gelé! il me reste de la mélisse à foison pour faire une variante!<br /> et puis je me procurerai un chronomètre pour mesurer le sucre ;-)
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité