750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2007

Les pizzas de la Daronne ! (AVC #11)

Marie-Laure a lancé le dernier 'A Vos Casseroles' (11ème édition) sur le thème de la cuisine du monde...
Un rien débordée ces derniers temps, j'ai tout d'abord pensé zapper (encore une fois) cette édition. Cuisine du monde, cuisine du monde... que pouvais-je proposer ? Et puis tout d'un coup : Eurêka ! Depuis le temps que j'ai fait les fameuses (si fameuses) pizzas façon ma mère, que j'en ai les photos sans jamais avoir eu le temps de les mettre en ligne... Voici donc mon choix, cuisine du monde ne veux pas forcément dire 'cuisine exotique', 'cuisine du bout du monde' comme je l'entendais dans un premier temps. L'Italie c'est loin, c'est proche. Et je sais que les pizzas de ma mère (autrement appelée 'La Daronne') ce sont les seules au monde ! (et même que pendant longtemps il était hors de question pour moi d'en manger d'autres... mais y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;o))

Pâte à pain :

  • 500 g de farine,
  • 1 grand verre d'eau tiède,
  • 40 g de levure du boulanger,
  • 1 tout petit verre (environ 5 cl) huile d'olive,
  • 1 c.à.café de sel.

Versez la farine tamisée sur le plan de travail, au centre creuser une fontaine, y versez l'huile, le sel et la levure délayée dans l'eau tiède. Mélangez pour incorporer les ingrédients. Travaillez la pâte en la poussant devant vous avec la paume de la main, en l'étirant et en l'abattant sur le plan de travail farinée pendant 10 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des doigts et du plan de travail.... enfin si vous êtes courageux... pour moi c'est : tout dans le bol du robot ! (Oh ! la feignasse ;o))
Quand la pâte est bien élastique et souple, faites-en une boule et mettez-la dans un bol fariné couvert d'un linge. Placez tout ça dans un endroit tiède (je la mets en général sur le frigo, en hauteur et à l'abri des courants d'air) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (1 à 2 h).
Ensuite je fais 6 petits pâtons avec la pâte, je ne les aplatis pas trop, je les façonne plutôt comme des petits pains que comme des pizzas plates. (wouaou, c'est dur à dire d'un seul trait tout ça !)

Fondue de tomates :

  • 2 grosses boites de tomates concassées (écrabouillées entre vos petits doigts... c'est assez jouissif !),
  • 5 gousses d'ail,
  • 5 c.à.s. d'huile d'olive (encore...),
  • origan séché,
  • sel, poivre.

Faites revenir la tomate et l'ail écrasé dans l'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez l'origan. Laissez compoter jusqu'à ce que ce soit bien... compoté. Ecoutez le joli shplock-shplock pendant au moins 30 min.

Garniture :

  • 2 grosses tranches de jambon blanc d'un bon 1/2 cm d'épaisseur environ que vous couperez en lanières de la taille d'un doigt (mais ne vous coupez pas les doigts ;)),
  • 2 boules de mozarella que vous couperez également en lanières,
  • du parmesan (beaucoup),
  • olives noires,
  • anchois.

 

pizza_015_Affichage_courrier_standardpizza_019_Affichage_courrier_standard
pizza_020_Affichage_courrier_standard
pizza_021_Affichage_courrier_standard

pizza_022_Affichage_courrier_standard

pizza_023_Affichage_courrier_standard

pizza_024_Affichage_courrier_standard

pizza_025_Affichage_courrier_standard

pizza_026_Affichage_courrier_standard

pizza_009_Affichage_courrier_standard

pizza_018_Affichage_courrier_standard

Pizzas_0

Pizzas_1


Pizzas_2

Pizzas_3

Je peux vous assurer que c'est aussi bon que c'est appétissant ! ... Heu... en fait je dis ça parce que j'ai gouté... peut-être que c'est pas appétissant quand on n'a pas gouté !?!

 

Bon ! Aujourd'hui ce fut presque héroïque de poster sur canalblog ! Et en plus j'ai choisi ce jour pour faire 3 posts !!




Publicité
Commentaires
T
Ceci m'a l'air très appétissant, tenant moi-même une pizzeria j'essayerai volontier votre recette
M
Merci pour cette belle recette de famille !
G
Hum, j'ai faim et tu me donnes trop envie avec ces pizzas trop appétissantes, c'est pas juste !
G
elles bien tentantes je te confirme même quand on n'y a pas gouté !
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité