Aujourd'hui j'ai reçu un très gentil mail de Yann (un non-blogueur, semble-t-il) qui est tombé par hasard sur mon blog en recherchant une recette de crème d'artichaut sur Google... ça tombe bien j'en ai une, mais elle n'était pas encore sur le blog ;-)

Son message était si gentil (et tout plein de compliments réconfortant) que je me suis immédiatement décidée à mettre cette recette (difficile recette ;o)) en ligne !

Je l'ai faite au pif, comme d'habitude !
J'ai mis :

  • 1 bocal de fonds d'artichauts
  • huile d'olive (comme on le sent)
  • jus de citron (une bonne lichette à la Maïté)
  • sel et poivre

Après avoir ébouillanté les fonds d'artichauts 2/3 minutes, je les ai coupés en morceaux en prenant soin de retirer les fils restant. J'ai ajouté les autres ingrédients (c-à-d. huile d'olive, jus de citron, sel et poivre) et j'ai tout passé au mixer jusqu'à ce que ça deviennent onctueux.

Je les ai servis sur des tranches de pain aux céréales grillées, croustillantes et encore chaudes, ce fut un délice. La prochaine fois j'y ajouterai des morceaux de coeurs d'artichauts marinés à l'huile d'olive (antipasti italiens) ça n'en sera que meilleur.

Cette recette m'a été inspirée par les 'rillettes d'artichauts au gomasio' que Mitsuko avait réalisé lors du concours 'rillettes forever' lancé par Cathy (mais sa recette me semblait trop 'maigre' à mon goût, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter un peu de matière grasse ;-)).

tapas_et_meringues_017_Affichage_courrier_standard