750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2007

Crème d'artichauts

Aujourd'hui j'ai reçu un très gentil mail de Yann (un non-blogueur, semble-t-il) qui est tombé par hasard sur mon blog en recherchant une recette de crème d'artichaut sur Google... ça tombe bien j'en ai une, mais elle n'était pas encore sur le blog ;-)

Son message était si gentil (et tout plein de compliments réconfortant) que je me suis immédiatement décidée à mettre cette recette (difficile recette ;o)) en ligne !

Je l'ai faite au pif, comme d'habitude !
J'ai mis :

  • 1 bocal de fonds d'artichauts
  • huile d'olive (comme on le sent)
  • jus de citron (une bonne lichette à la Maïté)
  • sel et poivre

Après avoir ébouillanté les fonds d'artichauts 2/3 minutes, je les ai coupés en morceaux en prenant soin de retirer les fils restant. J'ai ajouté les autres ingrédients (c-à-d. huile d'olive, jus de citron, sel et poivre) et j'ai tout passé au mixer jusqu'à ce que ça deviennent onctueux.

Je les ai servis sur des tranches de pain aux céréales grillées, croustillantes et encore chaudes, ce fut un délice. La prochaine fois j'y ajouterai des morceaux de coeurs d'artichauts marinés à l'huile d'olive (antipasti italiens) ça n'en sera que meilleur.

Cette recette m'a été inspirée par les 'rillettes d'artichauts au gomasio' que Mitsuko avait réalisé lors du concours 'rillettes forever' lancé par Cathy (mais sa recette me semblait trop 'maigre' à mon goût, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter un peu de matière grasse ;-)).

tapas_et_meringues_017_Affichage_courrier_standard


Publicité
Commentaires
B
Au mois de septembre 2007 j'etais dans le luberon et j'ai découvert sur un marché un boutique de spécialités corses ou se vendait de la crème d'artichaud nature et à l'ail la nature etait très bonne, mais que dire de celle avec l'ail, vraiment excellente. Grace à ta recette je vais pouvoir essayé de refaire cette delicieuse crème<br /> Bonne continuation<br /> Bruno
Y
Quel honneur d'être cité sur ce blog si chaleureux! Merci à vous, je tente votre recette le plus vite possible ;-)<br /> bisous à tous vos fidèles aussi
K
je m'en suis servi pour faire une tartine génialissime !
C
bonne idée sympa...........a essayer d urgence.
D
c'est une bonne idée pour l'apéro et originale.<br /> Bisous, Doria
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité