750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
2 février 2007

Pôm'Tiflette, c'est vraiment pas bon... beurk !!

Pour "le sucré s'invite chez le salé", Framboiz FeuilleDeChoux nous proposait la pomme.
Trop fastoche, j'me dis !
J'ai voulu tenter une tartiflette aux pommes... et bien, c'est pas bon du tout.
N'en faites que si vous voulez que vos invités comprennent le message ;)
En plus du fait je les pommes cuites n'aillent pas vraiment avec le reblochon fondu... j'avais choisi un rebloch' de grande surface (n'importe quoi moi !). Au lait cru, certes, mais pas un vrai qui sent le cul d'la vache quand même.

J'ai habité Annecy durant 7 ans. Le reblochon est une des très rares choses que je regrette de cette époque où je vivais dans cette ville qui ressemble à une jolie carte postale avec plein de fautes d'orthographe au dos !

Toutes les semaines je faisais mon plein de fromages au marché (pour pas cher en plus). J'allais chez un couple d'alpagistes qui vendaient leur propre reblochon, leur tomme, leur fromage de montagne (du vrai qui arrache, pour les durs ;)), leur beurre (c'était presque de la mousse de beurre), leur crème fraiche (la cuillère tenait debout dedans ;))... Arrghh... rien que d'y penser !!!

Je donne la recette aux tortionnaires :

Pôm'Tiflette

Pom_Tiflette_1

pour 2 (mais vous pouvez doubler ou tripler, selon le nombre de victimes !)

  • 1/2 reblochon
  • 5 pommes
  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 100 g de lardons

Pom_Tiflette_2

Faites revenir les lardons avec l'oignon émincé dans une poêle. Ajoutez les pommes de terre tranchées, puis les pommes en quartiers fins. Quand tout est bien revenu, doré à souhait et semble cuit, versez le tout dans un plat à four. Ensuite vous y déposerez le 1/2 reblochon que vous aurez coupé en deux dans l'épaisseur. Passez au four (Th.6 - 180°) durant 20 à 30 mn.
A la sortie du four, attendez un peu avant de goûter pour ne pas vous brûler. Dégustez la première cuillère (car il n'y en aura pas d'autres), ouvrez la fenêtre et jetez le plat (criez "chaud devant" si vous habitez à l'étage).
Voilou !
... désolée... je l'frai plus !

Pom_Tiflette_3


 

Publicité
Commentaires
K
J'achète un bon reblochon à Auchan (pas le premier prix) sous marque Auchan, au lait cru, et franchement il est aussi bon que celui nettement plus cher que j'achetais auparavant au rayon fromages à la coupe, sans doute de très bon aloi mais dont les prix ont tellement grimpé depuis le passage à l'euro que je ne puis plus me le permettre qu'exceptionnellement.<br /> Je n'aurais pas pensé utiliser le reblochon dans la cuisine ! Mais il est des ingrédients qui ne se marient pas forcément bien. On fait des essais, on tâtonne. J'aime pas du tout quand je me plante ! (mais qui aime ça ?)
M
T'es sûre? On croirait que c'est bon pourtant... J'ai déjà réservé mon billet Thalys pour le 28/2 mais si tu es à Paris ces jours-là, je serais plus qu'heureude d'effectuer ma virée en ta compagnie! :)
E
Parfois, il faut juste essayer ... et revenir aux classiques !
F
J'ai pensé à toi ce week-end, j'ai été invité et le repas: "Tartiflette"... Un régal.... Du coup j'ai raconté ta pomme-tiflette....<br /> <br /> Je ne sais pas comment cela se fait que je ne rentre pas dans ta boîte mail.... Ca remarche?
A
Pourtant l'idée semblait bonne! Ah le reblochon, c'est vraiment trop bon!!! Si tu veux que je t'en envoie...!
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité