750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2006

Dans mon wok, devinez quoi qui n'y a ?

Le wok est de loin ma "gamelle" de cuisine préférée !
Tout d'abord parce que c'est une tradition familiale (du côté hollandais) que de faire des mixtures avec ce qu'on a sous la main. Lena mon arrière-grand-mère (aussi appelée Mémé Beaudéduit) faisait déjà du "stampot" avec des patates (un bon ragoût en quelques sortes... mais aux patates !). Ma tante Jacqueline (aussi appelée Tata Jacotte) a sa spécialité, le "riz à l'africaine" (bon, pendant très longtemps j'ai cru que c'était vraiment une recette, le riz à l'africaine... j'avais plus de 25 ans quand j'ai compris la supercherie, c'est ça quand on voue une confiance aveugle à ceux qu'on aime ;-))... et moi j'ai le WOK ! Wok à ci, wok à ça, wok à tout !
En général j'y met toujours : ail, gingembre, coriandre feuille, sauce de soja, sauce d'huitre ; souvent des légumes (piment, chou chinois, oignons, haricots verts ou plats, brocoli...), des champignons noirs ou des shiitakes ; aussi des crevettes, du tofu, du porc ou du poulet... parfois un reste de riz thaï...

Ce coup-ci j'ai choisi : ail, gingembre, crevettes, champignons noirs, shiitakes, piment rouge, sauce soja, sauce d'huitre, pâte de piment, des pâtes chinoises (hé oui, ça cuit en 3 minutes !), coriandre feuille & une goutte d'huile de sésame grillé.

wok_pates_piment_crevettes_0_Affichage_courrier_standard


wok_pates_piment_crevettes_1_Affichage_courrier_standard


wok_pates_piment_crevettes_2_Affichage_courrier_standard   wok_pates_piment_crevettes_3_Affichage_courrier_standard  wok_pates_piment_crevettes_4_Affichage_courrier_standard


wok_pates_piment_crevettes_5_Affichage_courrier_standard


wok_pates_piment_crevettes_6_Affichage_courrier_standard

Ah oui, aussi... il y a un détail qui a son importance :  quand je fais un wok, bien souvent c'est pour moi toute seule, c'est ma gamelle à moi, que je vais manger toute seule, je veux, quand je veux, en faisant ce que je veux et ça c'est plutôt important !!



Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, je l'aime bien mon wok!
C
ah J'adore la cuisine au wok
H
j'adore la cuisine au wok !! hmmm ca a l'air super bon
S
C'est vrai que les mixture hollandaises je connais bien ça (j'ai une amie qui, un temps, à chaque fois que je débarquais, annonçait un stamppot, et c'était jamais pareil à la fois précédente :-))) Bref, sympa ton wok!
A
ohlala, mais la prochaine fois que tu fais chauffer le wok, passe un coup de fil, je débarque illico!!
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité