750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2006

Gateau aux clémentines de Nigella Lawson

Gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_0


Faire cuire 4 clémentines (ou 2 oranges, ou encore oranges et citrons) dans un mélange eau & sucre pendant 2h.
Mettre les clémentines (avec leur peau) dans un robot et mixer pour obtenir une purée grumeleuse.
Ajouter :
- 250 g amandes en poudre
- 225 g sucre semoule
- 1 c-à-c de levure chimique
- 6 oeufs

Mixer à nouveau. Verser dans un moule à manqué beurré ou couvert de papier sulfurisé... Elle (Nigella SuperStar) préconise un moule de 20 cm de diamètre, moi j'ai utilisé un moule plus grand (26-27 cm) et le résultat me plaisait plus.

Enfourner à 190° (Th. 6/7) pendant 1h, en couvrant les 40 premières minutes pour que le dessus du gâteau ne brûle pas.
Laisser refroidir dans le moule.

Gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_1  Gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_2


Vous pouvez aussi faire réduire le jus de cuisson des clémentine avec du sucre afin d'en faire un sirop, un caramel à la clémentine... C'est très bon, versé sur le gâteau en question (et pas calorique du tout ;-))

Gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_3 Gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_4 
Gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_5

Publicité
Commentaires
K
merci pour ta recette
V
Choupette : Oui tu laisse la peau, pour cela tu choisi des clémentines bio.<br /> <br /> Mamina : Je te garde une part ;-)<br /> <br /> Entre amis (drôle de prénom :)) : Il est excellent (à mon goût) et sans farine, ça change vraiment !<br /> <br /> Cathy : Ma fille ne la pas aimé non plus... ah, les enfants c'est plus ce que c'était ;-)<br /> <br /> Cathoche : Il me restait des notes que j'avais prises lors d'une diffusion TV. Puis une blogueuse m'a retransmis ses propres notes suite à un post. Et enfin je suis allée sur le site Nigella, où j'ai retrouvé sa recette (www.nigella.com)... avec tout ça j'ai fait la recette !<br /> J'ai plusieurs bouquins d'elle (en anglais) mais cette recette n'y figure pas.
C
Est-ce sur le livre de Nigella où as-tu pris la recette à la télé ?
C
je l'ai fait ce gateau, il n'y a que moi qui ai aimé, les enfants n'ont pas apprécié du tout ! j'ai été obligée de le manger toute seule !:
E
Que ça m'a l'air bon ! Très bonne idée qui change ce gâteau aux clémentines !
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité