750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2006

Petites crèmes au potimarron, speculoos & noix de pécan...

Régal est une des rares revues de cuisine qui me plaise !
Depuis quelques mois (même quelques années) je n'achetais plus rien... j'avais trop l'impression d'acheter de la pub !
Mais cette revue là je la trouve créative, inventive, intelligente, riche... il y a tout ce qui me plait dedans, sans ce qui me déplait !
Il y a beaucoup de bonnes recettes (et dès les premières pages, pas comme dans ElleCuisine où il faut parcourir la moitié de la -pub- revue pour atteindre la première recette !) on y parle de matériel, de vin, du panier de saison, de produits (en profondeur),  on y trouve des enquêtes, des bancs d'essai, des recettes pour les "cuistots en herbe" et même la liste des courses pour chaque recette... tout y est bien pensé ! En fait c'est une revue dans laquelle il y a tout ce que reprochait de ne pas y avoir dans les autres revues... j'ai un peu l'impression que c'est MA revue !!

Pour vous dire si elle est bien cette revue : à chaque fois que j'achète un numéro -oui pour moi pas d'abonnement... j'aime trop toucher le papier, tripoter le magazine chez le marchand de journaux pour me priver de ce plaisir !- je fais, au moins, une recette !

En voici donc une :

2006_11_22___cr_mes_potimarron___autres_cuisines_010_Affichage_courrier_standard


Petites crèmes au potimarron, aux speculoos et à la noix de pécan


ce qu'il vous faut pour 4 personnes
:
- 1 potimarron
- 4 oeufs
- 60 g de sucre
- 6 speculoos
- 25 cl de crème liquide
- 1 c.à.S. de cassonade
- 10 g de beurre
- 1 poignée de noix de pécan

le temps que vous y passerez
:
- prépa : 20 min
- cuisson : 1H
- réserve : 24H

ce que vous allez faire :
Couper le potimarron en deux, enlever les pépins et le faire cuire à l'eau avec la peau, car il est très difficile à éplucher cru.
Lorsqu'il est tendre, enlever la peau et réduire la chair en purée avec juste assez d'eau de cuisson pour que le mixer tourne.
Allumer le four à 120°c (th.4).
Prélever 200g de purée (servir le rete avec du beurre et du lait, comme une purée de pommes de terre... ou faite un parmentier de confit de canard et potimarron comme Mercotte !), la mettre dans le bol du mixer avec 3 oeufs entiers et 1 jaune, la cassonade et la crème. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.
Verser ce mélange dans les petits ramequins et les faire cuire au four au bain-marie de 30 à 45 min. Les crèmes doivent être prise mais avoir la consistance un peu tremblotante d'une crème caramel.
Couper les speculoos en morceaux, les mettre dans le bol du mixer avec le sucre brun, le beurre en dés et les noix. Mixer afin d'obtenir un mélange grossier. Etaler ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, le mettre au four 20 min puis le répartir sur les ramequins. Réserver au réfrigérateur et servir les crèmes bien froides.

bon à savoir
:
Les crèmes seront bien meilleures encore si elles ont reposé 24H au frais !
Au moment de servir, déposer sur chaque ramequin une cuillerée à soupe de bonne crème fraiche (ça, je ne l'ai pas fait, mais ça ne doit pas être mal du tout !)

conclusion :
C'est excellent ! La texture est vraiment très agréable, c'est épais et doux comme du velour... elle pourrait faire penser à la crème brûlée. Le petit goût du potimarron, assez discret, est délicieux (aussi, je suis fan des speculoos... c'est mon côté hollandais, ça !). J'ai beaucoup aimé. Je recommencerai (côté potimarron, j'ai matière !) après avoir essayé la crème de potimarron à la vanille qui figure sur le même numéro.



J'ai regardé dans ma galerie des desserts... j'ai encore sous le coude : les figues des mille et une nuits de Nigella, une mousse tofu/framboises de Valérie Cupillard, la mousse au chocolat blanc de Manue, la mousse au chocolat au caramel au beurre salé du Larousse du Chocolat (une recette prise chez Prawn... réitérée 4 fois !), les petits vacherins à la rose sur granité pêche, une feuilletine façon tatin au sésame et à la menthe fraiche... encore de quoi en faire baver certains (avec moi ça marche en tout cas) !





Publicité
Commentaires
M
ta recette a l'air bien bonne!! à propos!! on va se rencontrer en février??? c'est génial non?? bises micheline
V
potimarron speculoos...un vrai regal c'est sur...
A
ça m'a tout l'air délicieux, cette association entre les noix, les speculoos et le potimarron!
K
Moi aussi je l'avais repérée mais je ne l'ai pas encore faite, cette recette! Le résultat a l'air parfait!
A
aussi testée et approuvée!
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité