Oui, chez nous, Nigella Lawson est une super star !!
Lucie pense même qu'un jour nous irons chez elle, en Angleterre. Je ne sais pas du tout d'où lui vient cette idée ?! Peut-être simplement qu'elle la trouve familière vu qu'on la regarde (et re-regarde) souvent sur cuisine.tv...

N'empêche que j'ai le bouquin "Péché de Gourmandise" dont j'ai déjà tiré une bonne douzaine de recettes. Et dernièrement ce fut le tour des "madeleines bouton-de-rose"... elle est mortelle cette recette, j'ai cessé d'en faire (oui après 3 fournées d'affilée) parce que tout était englouti en 30 min !... et ça c'est pas raisonnable !


Ah_les_bonnes_madeleines_de_nigella_0_Affichage_Web_grand_format

Ingredients pour 48 (mini) madeleines :

60g de beurre
1 gros oeuf
2 c.à.s de sucre
1 pincée de sel
40g de farine
1 c.à.s d'eau de rose
Sucre glace pour la finition

2 plaques à mini-madeleines (pour 24 madeleines chacune)...
ceci-dit je n'ai réussi à en faire que 40 avec ces quantités

Ah_les_bonnes_madeleines_de_nigella_1_Affichage_Web_grand_format

Comment procéder :

Sur feu doux, faites fondre le beurre, puis laissez-le refroidir.
Dans un saladier, battez l'oeuf, le sucre et le sel pendant 5 minutes à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à de la mayonnaise.
Ajoutez la farine en pluie. Incorporez la farine à l'aide d'une cuillère en bois. Réservez 1 c.à.s de beurre fondu refroidi pour beurrer les plaques et ajoutez le reste à la pâte. Versez enfin l'au de rose, mélangez soigneusement mais sans insister.
Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur, puis sortez la pâte du froid pour la laisser revenir à température ambiante (30 min).
Préchauffez le four à 220°C (th.7).
Badigeonnez généreusement de beurre fondu les plaques à mini-madeleines. Si vous en manquez, faites-en fondre encore un peu.
Remplissez les alvéoles des plaques. Ne vous inquiétez pas de remplir correctement les alvéoles, la chaleur du four se chargera de bien répartir la pâte.
Faites cuire 5 min au four, mais surveillez la cuisson au bout de 3 min.
Démpoulez les mini-madeleines et laissez-les refroidir sur une grille, puis dispoez-les sur un plat et poudrez-les de sucre glace tamisé.
Procéez de même avec la seconde moitié de pâtes.


Ah_les_bonnes_madeleines_de_nigella_2_Affichage_Web_grand_format
Même notre chat en a mangé, elle les a piqués en douce dans l'assiette... ce qui nous a conforté dans l'idée qu'il fallait les manger très très vite !!!



Demain je vous raconterai comment j'ai fait les Pancakes à la Ricotta de Nigella. J'en ai fait hier au goûter, nous avons tout englouti en moins de 20 min, à 4 (dommage, Lucie avait une invitée, sinon nous en avions plus !!). C'est la meilleure recette de pancakes que j'ai jamais mangé !! Aussi dangereuse que celle des madeleines !



Et pour finir et pour rire un peu (ça fait pas de mal), je vais vous montrer comment mes recettes sont bien rangées ! Je recherche la recette du gâteau aux clémentines de Nigella, je sais que je l'ai noté sur un bout de papier et que c'est là-dedans !!

oui, oui, c'est bien dans ce truc là !!

2006_11_15___mais_o__est_donc_pass__ma_recette_du_gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_0_Affichage_courrier_standard

si, si je sais où elle est, c'est sur un papier manuscrit !
2006_11_15___mais_o__est_donc_pass__ma_recette_du_gateau_aux_cl_mentines_de_Nigella_1_Affichage_courrier_standard
Ne rigolez pas trop fort, je suis sûre qu'il y en a d'autres comme moi parmi vous !!