Poulet rôti à l'orientale...

- les épices sont prètes -
2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_003_Affichage_courrier_standard

Voici le livre dont est tirée cette recette. J'aime beaucoup ce bouquin, il porte très bien son sous-titre "succombez aux mille et une saveurs de l'orient". On y trouve plein d'infos sur les basiques de la cuisine orientale, sur les traditions, l'art de vivre et de recevoir en orient ainsi que beaucoup, beaucoup de recettes.

2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_005_Affichage_courrier_standard


2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_004_Affichage_courrier_standard

- le mélange d'épices à l'huile d'olive  -
2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_010_Affichage_courrier_standard

- le poulet caressé à l'huile aux épices (avant la cuisson) -
2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_007_Affichage_courrier_standard

- mon joli moulin à poivre (que même que c'est mon papa qui me l'a fabriqué !) -
2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_014_Affichage_courrier_standard

- le poulet après cuisson -
2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_018_Affichage_courrier_standard

- et là, dans l'assiette, servi avec du boulghour et nappé de suc aux épices -
2006_11_08___le_poulet_de_la_mort_qui_tue_024_Affichage_courrier_standard


Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 poulet
- 1 citron non traité
- 4 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 c.à.c de paprika doux
- 1 c.à.c. de poivre du moulin
- 1 c.à.c. de curcuma moulu
- 1 c.à.c. de cumin moulu
- 1/2 c.à.c. de cannelle
- 1/2 c.à.c. de gingembre moulu
- 4 c.à.s d'huile d'olive
- sel

1/ Lavez l'intérieur et l'extérieur du poulet et essuyez-le. Brossez le citron sous l'eau chaude et piquez-le partout à la fourchette pour que le jus s'écoule pendant la cuisson. Pelez les gousses d'ail et coupez-les en deux. Lavez et essuyez la coriandre.

2/ Préchauffez le four à 200° (chaleur tournante). Mélangez les épices avec l'huile d'olive. Frottez de sel l'intérieur et l'extérieur du poulet. Mettez le citron, l'ail et la coriandre à l'intérieur. Badigeonnez le poulet d'un peu d'huile aux épices.

3/ Disposez le poulet sur le flanc, dans un plat à four pas trop grand. Faites- le cuire environ 20 min à mi-hauteur du four puis retournez-le sur l'autre flanc, badigeonnez-le à nouveau d'huile épicée et faites-le cuire 20 min de plus. Arrosez-le régulièrement avec les sucs de cuisson pour qu'il soit à la fois tendre et doré. Dans un plat trop grand, les sucs s'évaporeraient et on ne pourrait les utiliser pour arroser le poulet.

4/ Après ces 40 min de cuisson sur le flanc, remettez le poulet sur le dos (cuisses vers le haut) et faites-le cuire 25 min supplémentaires. Vérifiez la cuisson : piquez la partie la plus épaisse d'une cuisse à l'aide d'une pique à cocktail (ou d'une fourchette). Si le suc qui s'écoule est rosé, faites le cuire encore quelques minutes.

Il est conseillé, dans le bouquin, de le servir avec de la pita et une salade, comme la salade d'oranges aux dattes ou la salade verte à la pistache, plus de la pâte de poivrons pimentée ou un babaganoush (toutes ces recettes figurent bien entendu dans le livre).
N'ayant pas beaucoup de temps devant moi, je l'ai simplement servi avec du boulghour et une salade verte... c'était déjà excellent !
Mais une prochaine fois (car c'est sûr il y aura une prochaine, c'était tellement bon !) je prendrais le temps de préparer une des salades conseillées et un babaganoush (genre de caviar d'aubergine au tahineh).

Franchement cette recette ultra facile est un véritable délice... et le citron cuit, imbibé des sucs de cuisson : Miamm-Hummm !!!!!