750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chair et Tendre
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2006

Mon p'tit lapin...

Rable3

Voici donc ma petite recette de râble de lapin caressé au chèvre frais, inspirée de la recette du célèbre "Lapin Christ" de mon père... dont je vous donnerai la recette pour la fin de l'été, après que mon cousin René ne soit venu en vacances... Oui, parce que je ne vous ai pas dit mais j'ai un cousin René, qui est hollandais et qui cuisine à merveille !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis allée en voyage aux Pays Bas à l'automne dernier... (en passant bien entendu par la Belgique, à Bruxelles où j'ai de très chers amis chez qui je fais (désormais) régulièrement une cure "frites/bières" avec grand plaisir !) ...donc après cette escapade Bruxelloise durant laquelle j'ai pris l'habitude de m'alourdir de 2/3 kilos et de quelques centimètres de tour de ceinture, je me disais "Wouaou, la Hollande ça va être mortel côté bouffe (z'ont pas bonne réputation, sur ce point), je vais exploser mon jean avant la fin des vacances !"... mais c'était mal connaitre mon hôte ! Je n'avais pas aussi bien mangé depuis des années ! ... et d'ailleurs un peu vexée de savoir que dans ma famille il y avait quelqu'un qui cuisinait mieux que moi !! Mais vraiment j'ai été touchée et je me suis régalée d'une cuisine curieuse et inventive... le tout accompagné de très bons vins !
Donc oui, quand René vient il faut que je sois au point ! Mais je m'entraine !

Rable1

  • 1 râble de lapin par personne

  • 2 à 3 tranches fines de poitrine fumée par personne

  • 1 fromage de chèvre frais

  • 1 petit verre de vin blanc

  • romarin, sarriette

  • huile d'olive

  • sel, piment d'Espelette

    Rable2

Malaxez le fromage de chèvre frais avec le romarin et la sarriette éffeuillés, le vin blanc, l'huile d'olive, le sel et le piment d'Espelette. Caressez les râbles de lapin avec ce mélange, puis entourez chacun d'entre eux de deux à trois fines tranches de poitrine de porc. Posez-les sur le grill, surveillez, tournez plusieurs fois, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus résister à leur couleur dorée (bon d'accord chez moi c'est plutôt noir-doré)... Mangez les accompagnés d'une salade de pommes de terre nouvelles et avocat assaisonée citron/huile d'olive/persil plat... Miam !

Rable___salade_Pdt

Publicité
Commentaires
V
Oui effectivement ça rend bien moelleux. C'est d'ailleurs ce qu'on reproche le plus souvent au lapin, ce petit côté sec...<br /> J'ai 2 autres recettes rapides, faciles et moelleuses pour le lapin, je les essayerai prochainement : <br /> - Tajine de lapin au safran (c'est vraiment celle que je préfère)<br /> - Lapin au four au tomates confites<br /> Ce sont mes deux préférées, l'une vient du site de marmiton.org et l'autre de l'internaute cuisine, mais je ne sais plus dans quel ordre :0<br /> Une autre recette que j'ai essayée, mais que je pense ne pas recommencer à cause du temps à y passer : les rillettes de lapin (trouvé sur le site de cuisine.tv). C'est vraiment très bon, mais on passe un temps fou à dépiauter toute la chair du lapin après cuisson en faisant gaffe aux petits os !!... ou sinon, le faire faire par quelqu'un d'autre !
P
Mmmmmmm ce que cela devait être bon !
V
pauvre petit lapin..cela devait etre tres bon
C
Une bonne idée de mettre ce mélange avant de mettre le lard cela doit donner beaucoup de moelleux au lapin.
A
ohlalalalalalal!! il y a tout ce que j'aime dans ta recette de lapin, et c'est marrant, le lapin fait partie des viandes que je ne fais jamais pour cause de recettes trop longues à préparer ou trop compliquées, mais celle-ci est tout simplement parfaite!
Publicité
Chair et Tendre
Chair et Tendre
Publicité